Elephant Nature Park : découverte du parc Thailandais

elephant-nature-park-thailande

L’Elephant Nature Park est un endroit incontournable quand on passe sur le territoire thaïlandais. Comme l’éléphant tient une place importante dans ce pays, il s’agit d’un animal très populaire et un symbole national, les citoyens lui accordent réellement de la valeur. Ci-suit quelques passages pour vous emmener découvrir ce parc thaïlandais.

Présentation générale de l’Elephant Nature Park

En fait, fondé en 1996 par Leik Chailert, l’Elephant Nature Park est un endroit servant de refuge et de sauvetage pour les éléphants. Il se trouve dans le district de Mae Taeng, appartenant à la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Le centre a été mis en place par l’association dans l’objectif de venir en aide à tous les éléphants s’avérant en situation précaire, en difficulté ou étant maltraités par leurs propriétaires. Il se situe à 60 km de la ville. C’est un sanctuaire regroupant à peu près une dizaine d’éléphants recueillis dans tout le pays. Un autre centre est également instauré après dans la province de Surin (Isaan).

Ces animaux peuvent y recevoir des soins ou de la rééducation. Il est possible de visiter l’Elephant Nature Park et d’y participer dans des activités pour bénévolat.

Plusieurs actions de sauvetage ont déjà été réalisées par l’association, ce qui explique la présence sur le lieu d’un troupeau d’éléphants prospère. Cependant, ce parc thaïlandais n’accueille pas uniquement des éléphants, mais il offre également un environnement naturel bien adapté pour les chiens, chats, buffles ainsi que d’autres animaux.

L’Elephant Nature Park accorde vraiment du respect aux éléphants dans leur environnement naturel en Thaïlande.

elephant-nature-park

L’essence de l’Elephant Nature Park

Bon nombre de personnels, bénévoles et visiteurs coopèrent dans toutes les activités du parc, comme la guérison tout en étudiant leurs modes de vie, leurs habitudes, leurs passés et présents. Mais l’organisation œuvre aussi sur de nombreux projets en Thaïlande, au Cambodge ou au Myanmar.

Les éléphants en Thaïlandais sont des animaux choyés, honorés et surtout protégés. Cependant, pour les touristes curieux, ce n’est pas le cas. Ils veulent dépenser sans compter pour être transportés sur les dos de ces animaux. Pour eux, il s’agit d’une expérience inoubliable sans se rendre compte souvent que leurs poids signifient un lourd fardeau, loin de l’amour qu’on doit donner aux éléphants. Certes, les parcs de Chiang Mai et de Surin sont accessibles aux touristes pour permettre de financer les besoins en matière d’activité. Néanmoins, dans le parc, il n’est pas question de faire une balade sur le dos d’un éléphant ou d’obliger les animaux à faire des séances d’acrobatie ou de les transformer en des choses vraiment rigolotes. Tous les visiteurs dans l’Elephant Nature Park doivent prendre part à une action envers les animaux comme leur donner un bain, soigner, faire manger… La totalité des activités dans ces centres sont à réaliser de manière volontaire, mais il s’agit quand même d’un moment tout à fait magique et super fun, un souvenir inoubliable. Dans ce parc thaïlandais, tous les éléphants sont en plein liberté, bien traités et ils jouissent les soins nécessaires qu’ils ont besoin.