vivre-au-moyen-age

Je vis dans un village comme au Moyen Âge

Le Moyen âge est une époque qui m’intrigue fortement. J’ai rarement vu quelqu’un de notre époque vouloir vivre comme au temps des seigneurs et des paysans.

Mon parcours

Très curieuse et aimant les défis, je voulais essayer de vivre comme à l’époque du Moyen Âge avec les mêmes conditions de vie et tout ce qui va avec. Du coup, j’ai fait mes bagages et partir à l’aventure pour réaliser ce petit délire. En effet, il est difficile de trouver un village comme au temps jadis mais bon, je suis allée faire de la randonnée en forêt et à peine arrivé plus rien n’était comme avant. Plus de télévisions, plus de voitures, plus d’immeubles, rien que des arbres et bitumes à perte de vue. Je me suis arrêtée pour prendre une pause, c’était apaisant de voir autant de fraîcheur et de s’apercevoir  qu’il y a encore un coin de paradis sur terre. On croirait que le temps s’est arrêté. Mais bien sûr quand on parle de forêt, il y a toujours des animaux sauvages quelques part, donc pour moi qui n’est pas très à l’aise avec cette idée, j’ai eu un peu la frousse quand même et la nuit allait tomber, donc j’ai avancé et essayer de trouver un endroit où me réfugier pour la nuit.

vivre-comme-au-moyen-age

Ma rencontre avec ce village intrigant

Coup de chance, juste à quelques mètres kilomètres de marche, je suis tombée sur un village d’une cinquantaine de maisons tout au plus qui m’a accueilli à bras ouverts. A première vue, les gens étaient sympathiques, enfin la plus part. Il y avait ceux qui me regardaient et me dévisageait comme si j’étais une sorcière ou un truc de ce genre. Car en effet, j’ai remarqué que ces villageois vivaient exactement comme au Moyen Âge, ce qui m’a plu énormément. Donc, j’ai essayé de m’adapter à leurs conditions de vie. Ils mangeaient du pain, de la soupe avec un peu de viande. Sachant qu’à l’époque du Moyen Age, nombreuses personnes sont mortes après avoir mangé du seigle avarié, les personnes atteintes souffraient de démence, de convulsion et de gangrène, du coup j’ai préféré n’avaler que quelques gorgées de soupe bien claire. Après avoir festoyé si l’on peut dire avec les habitants du village, je voulais un peu me rafraîchir et vu qu’il n’y a ni eau ni électricité, ils m’ont conseillé d’aller à la rivière pour faire une petite toilette. Mais sachant également que dans le Moyen Âge, les épidémies faisaient rage dues au manque d’hygiène, je ne me suis pas trop familiarisée avec eux sans être pour autant indifférente. Finalement, j’ai passé deux jours avec eux, et vécu comme au Moyen Age mais franchement je ne suis pas mécontente d’être de notre époque actuelle. Car si vraiment je vivais comme à cette ère médiévale, je ne serais surement plus en vie vue que la médecine est loin d’être comme celle que nous connaissons aujourd’hui. Surtout qu’au début du XIIIème siècle, l’église catholique a interdit aux moines d’exercer la chirurgie, du coup les malades se sont tournés vers des personnes non qualifiées comme les arracheurs de dent, ou barbiers chirurgiens.

En bref, j’ai aimé faire ma petite expédition en forêt dans ce village aux airs médiévaux, ce fut une expérience assez sympa, mais franchement je remercie le ciel de vivre au temps de la technologie et de pouvoir me plonger dans une partie de ce jeu mobile pour revivre le Moyen Age.