ecologie-de-nos-jours

L’écologie : indispensable de nos jours

Avec la dégradation continuelle de notre environnement, il faut penser que l’écologie est devenue indispensable de nos jours. En effet, le réchauffement climatique, l’extinction de nombreuses races d’animaux, … tout cela doit nous obliger à étudier l’environnement en profondeur.

L’écologie, une science

L’écologie vient de deux mots grecs qui sont oikos et logos. Le mot Oikos signifie maison ou habitat, et le mot logos signifie science. L’écologie est donc la science qui étudie l’organisme et son environnement.

L’écologie, également appelée bioécologie, bionomie, science de l’environnement ou encore science environnementale, est un terme qui est apparu pour la première fois en 1886 et il a été trouvé par le biologiste Ernst Haeckel. Donc, il ne s’agit pas d’un terme nouveau.

Mais il y a également une seconde définition qui est liée aux préoccupations environnementales : dégradation du cadre de vie, évolution climatique, réchauffement climatique et les activités de l’homme.  Dans ce cas, l’écologie s’intéresse à l’action de l’homme pour limiter les conséquences négatives sur l’environnement.

L’écologie en pratique

L’écologie est souvent un terme trop technique que la majorité des personnes ont peur d’utiliser. En effet, de nombreuses personnes pensent que l’écologie est réservée aux scientifiques. Pourtant, l’écologie n’est pas aussi compliquée. En pratique, il s’agit de petits gestes habituels comme le tri, le recyclage, l’économie de l’eau et l’utilisation des ampoules à basses consommation. L’écologie est également un ensemble de petites astuces comme le nettoyage au vinaigre. Enfin, l’écologie est une façon de penser et d’être.

Puisqu’il s’agit de quelques gestes faciles, tout le monde devrait pouvoir les exécuter. Il suffit d’avoir une grande volonté.  On doit apprendre ces simples gestes à chaque membre d’une famille et il ne faut surtout pas négliger les enfants. Effectivement, les enfants sont l’avenir du monde et il faut qu’ils soient initiés à l’écologie pour que le changement soit durable.

ecologie-aujourdhui

Quelques gestes pour devenir écolo au quotidien

Pour le bien de notre chère planète, nous souhaitons vous apprendre quelques gestes qui peuvent se faire au quotidien.

D’abord, il faut diminuer la consommation de viande. Pourquoi ? Parce que c’est bon pour la santé et c’est bon pour l’environnement.  Ne discutez pas ! Il faut également dire stop au gaspillage des emballages, car le suremballage vise à augmenter les déchets. Cela n’est bon pour personne. Apprenez à prêter, échanger et emprunter à vos voisins et amis.

Apprenez aussi à limiter la consommation d’eau et d’énergie. Faites attention aux déchets et privilégiez les transports en commun pour limiter la pollution. Si vous ne pratiquez pas de sports, vous pouvez utiliser les vélos et les rollers pour aller travailler ou étudier.  Le respect des milieux naturels  et l’économie des ressources naturelles sont indispensables. Par exemple n’imprimez qu’en cas de nécessité absolue pour économiser les feuilles et donc préserver les arbres.

Comme il a été dit précédemment, il faut sensibiliser nos enfants. C’est essentiel ! Enfin, pratiquez ses quelques gestes en gardant le sourire. Il ne faut surtout pas que vous perdiez votre joie de vivre pour une aussi bonne cause.  Pour nos futures générations et essayer de limiter cet autre phénomène.