Sommes-nous éco-responsables ?

eco-responsable

La protection de l’environnement n’est pas uniquement une affaire dont les grands dirigeants du monde entier discutent autour d’une table. Le réchauffement climatique concerne également tous les citoyens du monde entier. De ce fait, la responsabilité de tout un chacun est engagé dans l’adoption des meilleures résolutions à prendre pour apporter notre part à la protection de l’environnement. Du triage de nos déchets usuels en cuisine, à l’utilisation de produits naturels pour l’entretien de la maison, jusqu’à l’installation d’un récupérateur d’eau. Sommes-nous éco responsables ?

Jardinons bio

Evitons d’utiliser des engrais et d’autres pesticides chimiques dans notre potager. Optons pour l’usage du compost fait maison (à base de déchets verts et organiques). Appliquons le principe des jachères correctement pour que la terre ne se détériore pas. Laissons nos terres produire sur un cycle long (au moins une année) pour profiter à fond des apports du sol.

Trions, recyclons et partageons

Le moyen le plus facile de gérer les déchets, c’est de ne pas en avoir. Optons pour un sac ou cabas réutilisable pour faire les courses. Etablissons une liste précise des achats à faire pour éviter le gaspillage. Choisissons des piles rechargeables et des chargeurs solaires. Trions le papier, le verre, l’aluminium et aussi le plastique dans nos déchets ménagers. Faisons don de ces vieux magazines et journaux aux autres pour une meilleure gestion de l’espace.

Utilisons des produits naturels au quotidien

Que ce soit pour l’entretien de la maison ou pour les soins de beauté journaliers, les produits naturels ont longtemps fait leur preuve. Faciles à préparer, les produits naturels sont utilisés frais et en quantité strictement nécessaire pour éviter le gaspillage. Nous pouvons d’ailleurs accéder à différents tutoriels et astuces pratiques pour les produits d’entretien, soin et beauté naturels fait maison, grâce à Internet.

eco-responsable-avis

Récupérons les eaux usées

Usons et abusons de l’eau de la pluie. C’est l’unique eau garantie sans calcaire, chlore et autres déchets nuisibles. Utilisons des robinets mitigeurs ou thermostatiques pour faire une économie de débit d’eau. Récupérons l’eau froide qui se déverse sous la douche ou en cuisine, jusqu’à l’obtention d’une eau chaude, pour arroser le jardin ou faire du thé. Isolons nos canalisations par des espaces non chauffés pour que la chaleur ne se perde pas. Buvons de l’eau du robinet pour faire des économies et parce qu’elle est meilleure pour la santé.

Mangeons comme il faut

Evitons de gaspiller de la nourriture autant que possible. A la maison, cuisinons une quantité correcte de nourriture pour toute la famille. Au restaurant, commandons une quantité décente de nourriture pour éviter de repartir à chaque fois avec un « doggy bag ». Au besoin, donnons toujours les restes aux animaux domestiques.

Voyageons éco

Adoptons la marche ou le vélo pour faire les petits trajets. Optons pour le covoiturage pour les trajets plus importants. Privilégions les transports en commun au quotidien. A défaut, adoptons l’éco-conduite : entretien régulier de la voiture, conduite en douceur et réduction de la surconsommation (climatisation, équipements supplémentaires, surcharge, consommation d’énergie, etc.)